SANTINI GF MONT VENTOUX     17/06/2018

GFNY PROVENCE

Vous aimez la PROVENCE ?

La GFNY Family propose un nouvel évènement en fin de saison !

Le GFNY PROVENCE est une cyclosportive sur 3 étapes, basée à Montbrun les Bains (au nord du Ventoux), avec des parcours en étoile. Outre une montée du Ventoux par Sault le vendredi, le  CAMP vous permettra de découvrir un véritable paradis du cycliste, dont la montagne de Lure le samedi, et une multitude de petits cols des Baronnies Provençales le dimanche. 

 

RENDEZ VOUS SUR : www.gfnyprovence.com 

 

Etape 1, vendredi 29 Septembre 2017
 
Au programme de cette étape en grande partie Vauclusienne (84), une ascension du mont Ventoux par sa face la plus facile, Sault, placée en début de parcours (km12). Cette montée (3 à 5% en moyenne) rejoint la station du Chalet Reynard, pour vous permettre de gravir les 6 derniers kilomètres de la portion mythique du Géant de Provence. Comptez 7 à 9% de moyenne sur cette portion, sauf le denier kilomètre qui est autour des 10/11% au niveau du col des tempêtes. La redescente sur Malaucène vous permettra d’admirer la vue sur la chaîne des Alpes, les Dentelles de Montmirail. Splendide. On enchaîne par les combes de Vaux (km60), la montée de la Peyronière (km75) pour rejoindre la vallée du Toulourenc et une arrivée à Montbrun les Bains
Profil 1ère étape du samedi 29 Septembre 2017
 
Etape 2, Samedi 30 Septembre 2017
 
C’est parti pour une journée dans le département des Alpes de Haute Provence (04) ! Un départ de Montbrun les bains, avec 5km de montée pour rejoindre les plateaux du pays de Sault, que l’on traverse pour rejoindre le petit village de Banon, célèbre pour ses fromages de chèvre. On aborde une partie descendante qui nous mène à Saint Etienne les Orgues, virage à gauche toute et début de la découverte du jour : la montagne de Lure, qui a déjà vu le Dauphiné y faire étape. La montée est assez longue, autour des 18km, mais pas très pentue. On rejoint la petite station de ski, puis la route se rétrécit, et l’on traverse alors un paysage “lunaire”, similaire au Mont Ventoux. La descente est étroite, sinueuse et longue (environ 22km, soyez prudents). Elle rejoint la vallée du Jabron, que nous remonterons pour rejoindre le col de la Pigière, passage en bordure du village de Séderon, puis col de Macuègne. retour en descente sur les 15 dernier kilomètres.
Profil 2ème étape du samedi 30 Septembre 2017
 
Etape 3, dimanche 1er Octobre 2017
 
Partons à la découverte des Baronnies Provençales ! Parcours dans le département de la Drôme (26).
Je ne vous le cache pas, c’est une véritable étape coup de cœur pour moi ! (Nicolas). Toujours au départ de la petite station thermale de Montbrun les Bains, Nous partons en direction du haut du village de Brantes, par le col des Aires et le col de Fontaube (faciles, 5km à 4/5%). La descente est belle, sinueuse, en lacets, et rejoint la vallée de l’Ouvèze. On tourne à droite, direction Buis les Baronnies (km25). L’enchaînement qui va suivre est alors de toute beauté : Col d’Ey (km30), col de Peyruergue (km42), col de Perty (km65), col Saint Jean (Km85). Retour sur la vallée de la Méouge que l’on remonte, passage au col de Mévouillon (du faux plat) pour rejoindre la petite route du col d’Aulan (km115) et son magnifique château. La descente du col se fait en suivant de petites gorges, à la naissance du Toulourenc. Arrivée à Montbrun les Bains.
 
 
 
 
Carte des parcours